Forum « Entreprendre dans la culture » 2017 – Programme
Forum « Entreprendre dans la culture » 2017 Du 22 au 24 mai 2017 Réservations en ligne Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts |
Du 22 au 24 mai 2017
Fort du succès de ses deux premières éditions, le Forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai 2017 à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. L’édition nationale du Forum Entreprendre dans la Culture revient en 1 lieu unique, pour accueillir 60 ateliers et tables rondes, plus de 200 intervenants, 60 stands et 1 incubateur éphémère. Événement de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel, le forum livre des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs culturels (au sens large, de l’artiste à la startup) ainsi qu’aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre, afin de les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure. Des témoignages d’entrepreneurs et d’artistes complètent les conseils d’experts. Programme Durant 3 jours, les 60 tables rondes et ateliers transversaux ou sectoriels (accessibles gratuitement au grand public, sur inscription) permettent de mettre en lumière les enjeux de l’entrepreneuriat dans 11 disciplines : la musique, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la presse, l’édition, la mode, le design, les arts plastiques, les métiers d’art, le jeu vidéo et l’architecture. Lundi 22 mai 2017, journée dédiée aux fondamentaux de la création d’entreprise ou d’activité qui accueillera notamment des jeunes diplômés et des porteurs de projet. Des « ateliers formation » thématisés seront organisés au cours de cette journée, par exemple : l’art du pitch, rédiger ou améliorer son plan d’affaire, choisir un statut juridique… Mardi 23 mai 2017, journée consacrée aux liens entre culture, numérique et innovation afin d’informer et de mettre en réseau les startups culturelles. Cette journée sera également axée autour du thème “Tourisme et culture : des opportunités pour entreprendre”. Mercredi 24 mai 2017, journée centrée sur le thème « entreprendre autrement » avec notamment des tables rondes sur la responsabilité sociétale des entreprises, les formes alternatives d’entrepreneuriat, les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs… Le développement à l’international constituera le deuxième axe de cette journée. Un« incubateur éphémère » permettra également à des porteurs de projets, principalement des étudiants et jeunes diplômés, d’être accompagnés par des mentors et des experts. Durant les trois jours, un espace « forum », avec une soixantaine de stands, permettra de susciter des rencontres entre institutionnels, entrepreneurs, structures d’accompagnement et investisseurs. Enfin, un espace de convivialité, aménagé dans la cour (avec notamment l’installation de foodtrucks) favorisera des échanges informels entre les participants tout au long de la jorunée. Retrouvez sur notre site le programme complet des ateliers et tables rondes : forumentreprendreculture.culturecommunication.gouv.fr [Source texte : © Ministère de la culture e de la communication ] |
Articles liés
“Julie se tait” en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles
Prix SACD et Prix Fondation Gan à la Diffusion Semaine de la Critique Cannes 2024. Représente la Belgique aux Oscars 2025. Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport....
Tom Boudet “Vous dit quoi”, tous les lundis au Point Virgule !
Tom Boudet, humoriste lillois de 21 ans, vous dit tout. “Vous dit quoi” est un spectacle sur ses introspections. Pour lui, chaque sujet est prétexte à un questionnement sur le fait de “grandir”. Le diagnostic est posé : il...
Le Trempoint, la scène révélatrice des nouveaux talents de l’humour, est au Point Virgule !
Depuis plus de 40 ans les plus grands humoristes commencent au Trempoint, la scène “découverte” du Point Virgule ! Le Trempoint révèle les talents de demain, mais il mélange également les nouvelles générations d’humoristes. Ils sont nombreux à être...